Le "SuperHero" Blog

Un peu de lecture pour apprendre ou confirmer son savoir

L'intelligence artificielle : Oui les artisans et commerçants sont concernés.

L'IA pour ou contre en TPE?

L'histoire de l'IA

Les premières recherches sur l'intelligence artificielle (IA) ont débuté dans les années 1950. À l'époque, les chercheurs se concentraient sur le développement de systèmes capables d'imiter le raisonnement humain. Les progrès technologiques ont permis de développer des systèmes d'IA de plus en plus sophistiqués, capables d'accomplir des tâches de plus en plus complexes.

Aujourd'hui, l'IA est utilisée dans de nombreux domaines, notamment la santé, la finance, la fabrication et les transports. Elle est également utilisée dans le secteur de l'artisanat et du commerce, où elle offre des opportunités de transformation significative.

Il y a différents types d’IA mais nous resterons vagues sur ce sujet afin de ne pas complexifier.

Comment l'IA va révolutionner les métiers de demain ?

Bonne nouvelle pour les manuels, vous n’êtes pas menacés par l’IA dans votre cœur de métier. Avant qu’elle remplace un plombier pour déboucher une tuyauterie ou que l’IA vous dépanne votre serrure, il y a encore de la marge.

Cependant à court terme elle va révolutionner au moins 80% des emplois, en supprimer et en créer. Les tâches à faibles valeurs intellectuelles comme la recherche de jurisprudence ou l’analyse de données, ou la correction d’écrits … va être chamboulée en profondeur. Sans compter la création de contenu, la traduction de langues …

L'IA a le potentiel de révolutionner les métiers de plusieurs façons. Elle peut être utilisée pour automatiser des tâches, améliorer l'efficacité et la productivité, et créer de nouveaux produits et services. On l’utilise déjà sans s’en rendre compte souvent.

On connaît par les médias une multitude d’applications pour les grandes entreprises. Arcelor Mittal s’en sert dans ses usines pour la qualité de la production notamment, ou Amazon l’utilise pour recommander des produits en fonction de vos historiques et achats. La société Dassault Systèmes utilise l'IA pour développer des logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO) qui permettent aux artisans de créer des produits plus complexes et plus personnalisés. Et même votre café du matin avec la société Nespresso utilise l'IA pour personnaliser les recommandations de café en fonction des goûts des clients.

L'IA déjà intégré par des millions de personnes.

Les petites entreprises (TPE) peuvent également bénéficier de l'IA. Il n’y a pas besoin de savoir coder ou être expert pour commencer à l’intégrer à son entreprise.

D’abord il ne faut pas hésiter à faire le point avec ses collaborateurs, qui l’utilise pourquoi et avec quel bénéfice ? Ne pas se voiler la face, L’IA est plus répandue qu’il n’y parait. J’ai un adolescent au collège. Il l’utilise déjà pour certains devoirs comme ses camarades. Ils ont tous passé le cap, mais leurs professeurs ? Je ne suis pas sur. Et ce n’est pas mal à mon sens. À mon époque (Eh oui j’ai connu ce temps…), on allait à la bibliothèque consulter des encyclopédies et autres livres pour les devoirs. Ensuite les étudiants ont commencé à demander des données à Google, Wikipédia … Et maintenant ils demandent de rechercher, étudier et produire avec ChatGPT ou Bard. Cela s’apparente à l’évolution. Aux professeurs de leur apprendre à apprendre avec ces paramètres pour ne pas en faire de simple exécutant un copieur de l'IA.

L'IA pour l’entreprise du coin de la rue ?

Et bien oui que l’on soit une TPE industrielle, une boutique de vêtements indépendante, le salon de coiffure ou le restau du coin de la rue, L’IA est pour vous.

Sois par l’intermédiaire de logiciels l’intégrant et cela peut toucher vos commandes fournisseurs, votre gestion…

Ou vous pouvez vous l’approprier, L’IA génère des réponses à partir de données. Vous avez des données. Par exemple une infirmière pourrait lui donner son planning de visite et il pourrait générer l’itinéraire le plus approprié pour gagner en temps et kilomètres. Un magasin de vêtement pourrait lui donner ses ventes des 3 dernières années et lui demander qu’elles tailles commander par rapport à d’autres ou s’il faut mettre en vitrine des pantalons ou des jupes. Un artisan plombier pourrait optimiser son stock de raccords… Sans compter la rédaction de contenus, de publicités, de phrases accrocheuses à mettre en vitrine.

Les TPE peuvent agir sur l’interne, la vente, ou la communication facilement. (Ou presque pour le facilement. Intéressé par une formation ? faites-le-moi savoir j’ai dans l’idée d’en préparer une spéciale boutiques et travailleurs manuels)

Conclusion

N’oublions pas cependant que L’IA malgré de fort développement encore à venir reste un outil. Il vaut mieux le dompter et l’apprivoiser plutôt que de louper le train et d’avoir beaucoup (voir trop) de retard pour récupérer l’avance de nos concurrents qui auront sautés le pas. L’IA est une technologie qui concerne tout le monde petit ou grand, manuel, intellectuel du secteur privé ou public. Alors, on y va ?