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12 conseils pour optimiser sa fiche Google My Business

12 conseils pour la Fiche Google Business Profile

Gagner en visibilité locale : 12 conseils pour optimiser sa fiche Google Business Profile

Google Business Profile, autrefois connu le nom de Google Places, puis Google My Business, est un service de référencement local gratuit offert par Google. Cette plateforme est incontournable pour les propriétaires d’entreprises souhaitant gérer les informations les concernant dans les résultats de recherche Google, mais aussi sur Google Maps.

Essentiel pour le référencement local et l’e-réputation, GBP aide à mettre en avant un établissement dans les recherches locales, mais sa simple création ne suffit plus, vous devez optimiser votre fiche pour passer devant vos concurrents !

Cet article présente des astuces pour optimiser votre fiche Google My Business, augmenter votre visibilité, améliorer votre positionnement dans les recherches locales et booster votre activité en ligne.

1. Renseigner correctement le nom de l’établissement : utiliser le nom exact pour apparaitre localement

Pour respecter les consignes de Google, mais aussi refléter votre professionnalisme, vous devez mentionner uniquement le nom officiel de votre entreprise dans votre fiche établissement. Évitez d’ajouter des détails tels que le secteur d’activité ou la localisation au nom.

Prenons l’exemple d’un coiffeur appelé « Chez Marina ». Limitez-vous à cette dénomination plutôt que d’opter pour « Salon de coiffure & Brushing Chez Marina Visagiste ». L’activité commerciale sera abordée ultérieurement, dans la section dédiée à la catégorie de l’entreprise.

Cette recommandation s’applique aussi aux franchises de restauration et aux commerces de détail. Par exemple, il n’est pas nécessaire de nommer votre magasin « Starbucks Nantes » ou « Zara Strasbourg ». L’algorithme de Google se charge de comprendre votre localisation : vos clients n’ont pas besoin de connaître ces informations dans le nom de l’entreprise, car elles sont déjà fournies dans les coordonnées.

2. Renseigner et valider l’adresse postale : aider vos clients à vous trouver

Pour faciliter la localisation de votre entreprise sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google, il est important de renseigner votre adresse dans la fiche d’établissement. Si vous ne souhaitez pas que votre adresse précise apparaisse, ou si vous n’avez pas de local, vous pouvez indiquer une zone de chalandise. C’est le territoire sur lequel vous exercez.

Sachez cependant que si vous avez une activité concurrentielle, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les résultats si vous avez renseigné votre adresse exacte. Par exemple, pour un agent immobilier situé à Paris, il faudra nécessairement avoir des locaux. Sinon, la zone de chalandise étant plus large, la concurrence sera trop grande.

Vous avez besoin de plus de détails ? Découvrez notre formation complète sur l’optimisation de la fiche Google Business Profile.

3. Renseigner les horaires habituels de l’établissement : éviter la confusion des clients

La fiche Google business profile vous donne la possibilité de renseigner vos horaires d’ouverture habituels, mais aussi des horaires spéciaux. Ça peut s’appliquer pour les happy hours, les horaires de livraison, de retrait ou encore des moments dédiés aux personnes séniores.

Si vous avez une activité saisonnière ou que vous restez ouvert plus longtemps pour un évènement particulier, vous pouvez aussi modifier vos horaires pour ces dates précises.

S’il y a des changements dans votre organisation, pensez à bien les refléter dans votre fiche : rien de plus énervant pour un client que de se déplacer en boutique pour trouver porte close.

4. Ajouter vos coordonnées : permettre une communication facile avec les internautes locaux

Vous devez faciliter la vie à vos clients potentiels : permettez-leur de vous contacter facilement et via différents canaux. Indiquez donc un numéro de téléphone, votre site Internet, mais aussi, vos réseaux sociaux. Cela renforce aussi la confiance que peut avoir l’internaute en visitant votre fiche my business pour la première fois : si vous avez un site Internet et des réseaux sociaux actifs, c’est gage de sérieux.

Attention toutefois à ce que l’ensemble de ces informations vous concernant soit identique partout sur Internet. Si vous avez un numéro de téléphone différent sur votre site, sur votre fiche établissement et dans un annuaire local, cela envoie de mauvais signaux à la fois à Google et aux clients.

5. Mettre les photos de qualité : utiliser des images pour améliorer l’attrait visuel de la fiche GBP

La recherche en ligne est de plus en plus visuelle : les plus jeunes utilisent Instagram, TikTok, etc., et même en restant sur le traditionnel Google, les résultats de recherche montrent de plus en plus souvent des images ou des vidéos. Vous devez utiliser cette tendance pour vous démarquer : ajouter des images et des vidéos de qualité sur votre fiche Google business profile pour arriver dans les premiers résultats de la recherche locale.

Ces médias doivent permettre à vos futurs visiteurs de se projeter dans l’expérience qu’ils vont vivre en faisant appel à vous. Montrez-leur vos bâtiments, vos produits, votre équipe…

6. Choisir la bonne catégorie : améliorer le référencement local

Vous pouvez ajouter une catégorie principale et jusqu’à neuf catégories secondaires à votre fiche Google. Ce sont ces catégories qui vont définir un certain nombre d’options auquel vous aurez accès par la suite : par exemple les restaurants pourront indiquer un menu.

Renseigner votre catégorie le plus précisément possible. Si vous êtes une pizzeria, votre catégorie principale n’est pas « restaurant », mais bien « pizzeria ». Il existe plusieurs milliers de catégories et Google en ajoute régulièrement. Vous trouverez forcément votre bonheur !

7. Rédiger une description attrayante et optimisée : donner envie aux lecteurs de vous connaitre

Vous disposez de 750 caractères pour vous présenter aux internautes qui ne vous connaissent pas. Soyez concis et donnez envie aux lecteurs de vous découvrir. Vous devez parler de votre activité, de ce qui vous rend unique, de pourquoi vous êtes formidable.

Dans ce texte, penser à utiliser des mots-clés qui caractérisent votre métier. Terminez par un appel à l’action pour inciter le lecteur à vous contacter, prendre un rendez-vous, se déplacer en magasin…

8. Utiliser les attributs : ajouter des détails pour améliorer votre SEO local

Les attributs sont des informations complémentaires qui définissent votre établissement. En fonction de votre catégorie, vous n’aurez pas accès à tous les attributs. Penser à bien renseigner ce qui vous concerne : établissement géré par une femme, terrasse couverte, toilettes PMR, menu végétarien, LGBT friendly, disposant d’un parking, etc.

Les internautes peuvent faire des recherches en utilisant ces attributs. C’est donc important de les indiquer pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’apparaitre dans les résultats locaux.

9. Créer des posts : utiliser des publications pour communiquer des actualités et des offres locales

Les posts Google, ou publications, vous permettent de communiquer sur votre actualité, vos offres ou un évènement avec votre audience. Ils s’affichent directement sur votre fiche Google business profile, qui devient un lieu unique sur lequel on comprend votre business en un clin d’œil. Profitez de cette fonctionnalité trop peu utilisée en France : si vous publiez alors que vos concurrents ne font pas cet effort, vous prenez une longueur d’avance !

Les publications ont une durée de vie limitée dans le temps alors, communiquer uniquement sur votre actualité ou sur des évènements ponctuels.

Pour chaque post, vous pouvez ajouter un visuel et un appel à l’action ainsi qu’un lien personnalisé pour rediriger le visiteur vers votre site Internet par exemple.

10. Demander aux clients de mettre des avis régulièrement : encourager les commentaires pour construire sa e-réputation

Les avis sont le critère Numéro 1 permettant aux internautes de faire leur choix lorsqu’ils recherchent une entreprise locale. Si vous devez vous concentrer sur une seule chose dans l’optimisation de la fiche Google my business, c’est bien les avis ! Profitez de chaque occasion pour en demander à vos clients.

Ça peut être directement en magasin lors de l’achat, lors d’une campagne de récolte d’avis, dans des évènements, etc., Vous pouvez aussi créer un lien personnalisé sous forme de QR code que vous partagerez sur votre site internet, votre signature de mails, vos cartes de visite…

De façon générale, les avis qui sont demandés expressément par le commerce sont plus positifs que les avis spontanés. Alors, n’hésitez plus et demandez des avis !

11. Répondre aux avis : être soucieux de ses clients

Obtenir des avis client est une excellente chose. Mais le travail ne s’arrête pas là : encore faut-il y répondre ! Ne négliger aucun avis, qu’il soit positif ou négatif. Vous devez toujours remercier la personne qui a pris le temps de vous laisser un commentaire et personnaliser votre message. S’il s’agit d’un message négatif, essayez de vous mettre à la place du client et de trouver une solution qui conviendra aux deux parties.

Si vous avez reçu un retour positif, reprenez dans votre réponse les éléments clés qui ont vraiment plu au postant est invitez-le à revenir chez vous et/ou à vous recommander à son entourage.

12. Mettre à jour la fiche GBP régulièrement : refléter l’exactitude des informations sur Google Maps

Bravo, votre fiche Google business profile est optimisée ! Assurez-vous que ce soit toujours le cas dans le temps : vos concurrents peuvent mettre en place une stratégie agressive et vous passez devant. Ou bien, Google peut effectuer des modifications sur votre fiche établissement en se basant sur les recommandations des utilisateurs. Vous devez donc surveiller régulièrement que les informations présentes sur votre profil sont toujours d’actualité.

Google met aussi à votre disposition une série de statistiques vous permettant de suivre vos performances. Si elles ne sont pas au rendez-vous, la stratégie est probablement à revoir !

Dans ce cas, tournez-vous vers notre formation sur l’optimisation de la fiche Google Business Profile : vous y découvrirez toutes nos techniques de professionnels pour rester en tête des résultats de recherche locaux !

La formation : Optimisation Fiche Google Business Profile